Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Règlement intérieur

 

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR Basket Loué Brûlon

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

La philosophie du BLB

 

On peut être adepte du Basket-ball et rêver qu'il suffit de pratiquer cette activité sportive en se contentant de quelques notions de base, il faut savoir que le Basket-ball ne s'improvise pas. C’est un sport collectif. Il est, par conséquent, indispensable d'avoir un bon esprit d'équipe. 

 

Il doit de se pratiquer dans le respect de la structure et des objectifs du projet club, du code de jeu FFBB, de l'adversaire, de l'arbitre, afin de développer l’esprit sportif. 

 

Le BLB s’engage sur la qualité de la formation et de l’encadrement, pour permettre aux joueuses et joueurs de progresser et de s'épanouir dans la pratique du Basket-ball. 

 

Les parents sont invités à assister aux matchs aussi souvent que possible. Leur présence constitue un encouragement pour les équipes et favorise la cohésion du club. 

_________________________________________________________

 

En entrant dans l’association, TOUT licencié s’engage à respecter le règlement intérieur qui suit : 

 

POUR TOUS

 

Article 1 : La présentation d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive est obligatoire pour tous les licenciés de l’association (article 35 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984).

 

Article 2 : Toutes les dégradations des locaux, équipements, matériels sont à la charge de l’auteur du préjudice.

 

Article 3 : Dans les locaux, sur les terrains et sur les parkings, les biens et effets personnels des usagers (licenciés, spectateurs) sont sous leur entière responsabilité à l’exclusion de celle de l’association.

 

Article 4 : En cas de blessure involontaire et si aucun manquement aux règles de la pratique sportive n’est observé, aucune poursuite n’est possible car le licencié accepte le risque normal de la pratique de son sport.

 

Ex : Deux enfants se heurtent involontairement lors d’un match de sport collectif, c’est un risque normal pour l’activité pratiquée, l’association ne peut être tenue pour responsable (cour d’appel de Paris- 26 juillet 1986). 

_________________________________________________________

 

POUR TOUS LES LICENCIÉS MINEURS

 

Article 5 : Les parents s’assurent que les entraînements et les matchs ont lieu en dates et heures convenues en prenant régulièrement contact avec l’entraîneur.

 

Article 6 : Le club ne peut engager sa responsabilité quand les parents déposent leur(s) enfant(s) sur le parking, dans les locaux et terrains sans prendre contact avec l’entraîneur. Une fois que les parents ont confié en personne leur(s) enfant(s) à l’entraîneur, l’enfant mineur est sous la responsabilité du club.

 

Article 7 : La responsabilité du club et celle de l’entraîneur s’arrêtent une fois l’entraînement ou le match à domicile terminés. L’entraînement ou le match à domicile sont considérés comme terminés à la sortie des vestiaires de l’enfant (après la douche). Les parents doivent venir chercher leur(s) enfant (s) dans le gymnase.

 

Article 8 : L’entraînement ou le match à domicile terminés, si des incidents, accidents surviennent entre le trajet des vestiaires et le trajet pour rejoindre les parents (voiture, maison...), l’association ne peut en aucun cas être tenue responsable compte tenu de l’article 7.

 

Article 9 : Un parent, membre du public ou ami ne peut en aucun cas être substitué à un entraîneur et donc tenu responsable des enfants. 

 

Article 10 : Lors des déplacements pour les matchs à l’extérieur, l’enfant mineur est sous la responsabilité du club une fois que les parents ont confié en personne leur(s) enfant(s) à l’entraîneur ou au manager de l’équipe. Cette responsabilité prend fin au retour de l’équipe au lieu de rendez-vous convenu avec les parents avant le départ.

 

Article 11 : Le port de montre, gourmette et autres bijoux n’est pas autorisé pour la pratique du basket. Ces accessoires devront être laissés à la maison pendant les entraînements, les matchs, afin d’éviter tout risque de blessures, de détérioration ou de vol. Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur lors des entraînements et des compétitions. (console portable, téléphone, casque , écouteurs…)

_________________________________________________________

 

POUR TOUS LES ENTRAÎNEURS

 

Article 12 : Pour toute absence, les entraîneurs doivent prévenir les dirigeants dans la mesure du possible au moins 24 heures avant en prévoyant un remplaçant.

 

Article 13 : Proposer des exercices dénués de bon sens (à risque élevé de blessures) engage la responsabilité de l’entraîneur ou de l’association.

 

Article 14 : L'entraîneur donne l’exemple et doit donc être irréprochable sur son comportement et l’image qu’il renvoie (respect des horaires, tenue correcte, attitude sportive et civil…)

_________________________________________________________

 

POUR TOUS LES LICENCIÉS

 

Article 15 : Les licenciés doivent faire respecter le règlement intérieur des équipements sportifs de la communauté de commune et du présent règlement. Pour être admis aux entraînements et compétitions, chaque membre du club doit être à jour de sa cotisation. Les entraîneurs ou le responsable d’équipe en liaison avec le trésorier contrôlent le paiement des licences de leurs équipes. Pour cela, ils doivent s’informer des règles en vigueur.

 

Article 16 : Il est demandé à tous les licenciés de ranger correctement le matériel utilisé (ballons, cônes, chasubles) après chaque séance.

 

Article 17 : Tous les licenciés doivent participer à la vie du club et répondre à deux convocations pour arbitrer et tenir une table et/ou être responsable de salle. En cas d’indisponibilité, ils doivent se trouver un remplaçant et d’en informer les personnes responsables.

 

Article 18 : Tout licencié sanctionné de fautes technique et/ou disqualifiant devra s’acquitter dans la semaine qui suit de l’amende facturée par la FFBB. (gratuité pour la première et ensuite sur facturation de la fédération).

_________________________________________________________

 

Nous vous rappelons que les membres de l’ASSOCIATION du BLB sont des bénévoles et consacrent beaucoup de leur temps à vos enfants et aux équipes, soyez aimables de respecter les horaires à la fin des entraînements ou aux retours des matchs (même si les impératifs de la route, les prolongations de match, nous mettent quelquefois en retard !!! Vous en serez averti en temps réel).

 

Étant constamment à la recherche de bénévoles, le club offre les formations d’arbitre aux licenciés désireux , ainsi que des formations d’entraineurs qualifiés.

 

Toute personne désirant s’investir au sein du club est la bienvenue aussi bien pour encadrer que pour arbitrer, tenir des tables de marque, participer, organiser ou proposer toutes autres manifestations.

 

En dehors des manifestations sportives, les joueurs ainsi que leurs parents sont invités à participer aux différentes manifestations qui sont organisées tout au long de la saison et communiqué via les réseaux sociaux , mail, groupe Whatsapp…

 

SITE INTERNET : https://basketlouebrulon.com/

_________________________________________________________

 

SÉRIEUX

Définition : Qui attache de l’importance à ce qu’il dit ou fait, respecte ses engagements, agit conformément à ce qu’on attend de lui avec attention et soin.

  • Être ponctuel aux entraînements 
  • Prévenir son entraîneur en cas d’absence 
  • Respecter les horaires
  • Etre à l’écoute

 

ATTITUDE

Définition : Manière de se tenir, comportement qui correspond à une disposition psychologique.

  • Adopter en toute circonstance un comportement courtois.
  • Respecter les entraînements précédant les siens : ne pas jouer avant la fin de la séance qui précède. 
  • Saluer son entraîneur et ses camarades. 
  • Être respectueux envers son entraîneur, ses dirigeants, de même qu’avec l’entraîneur et les joueurs des autres équipes du club. 
  • Respecter les équipements et mettre une paire de baskets exclusivement réservée à l’intérieur des gymnases. 
  • Veiller aux équipements prêtés par le club (ne pas garder à son domicile son maillot mais le laisser avec tous ceux de l’équipe dans le sac prévu à cet effet). 
  • Participer à tour de rôle au lavage de maillots  et des chasubles de son équipe et rapporter le sac à l’entraînement suivant. 
  • Respecter la propreté des gymnases, ramasser ses papiers, mouchoirs...et sa bouteille d’eau. 

 

ÉTAT D’ESPRIT

Définition : Mentalité que possède une personne, attitude intérieure.

  • Faire preuve de fair-play avec les adversaires.
  • Être respectueux envers les arbitres, accepter leurs décisions même si on juge qu’une erreur a été commise. 
  • Faire part de ses difficultés à l’entraîneur ou au référent d’équipe qui sera à l’écoute pour rechercher des solutions. 

 

ESPRIT CLUB

  • S’organiser pour être présent aux matchs de son équipe
  • Participer à l’organisation des matchs des autres équipes du club à domicile (tenir le chrono ou la feuille de match, assurer quelques arbitrages.)
  • Participer aux manifestations organisées par les dirigeants.

 

HYGIÈNE

  • Utiliser sa propre bouteille d’eau lors des entraînements et des matchs 
  • Laisser les douches en état pour les autres 
  • Prévoir ses affaires de rechange et ses affaires de douches

 

Rédigé par : Frédéric HUET (Président)